mercredi 21 mars 2012

UN DESTIN IMPOSE

Aujourd’hui j’ai gagné, mais que sera demain ?
Je suis comme un agneau seul dans la bergerie,
Comme un loup aux abois qui se meurt sans un cri,
Car les cieux ont repris les clefs de mon  destin.

J’ai découvert ma voie, le fil de l’avenir
Qui pouvait transformer mes jours en symphonie :
J’ai voulu entrouvrir la porte de sortie
Qui pouvait assouvir mes joies et mes désirs.

Mais le fil a cassé en fermant cette issue,
Quelqu’un a fracassé le miroir du bonheur :
Demain je n’irai pas sur les flots enchanteurs,    
Ma vie aura le goût d’une attente déçue.

Rien ne sert de crier j’ai perdu toute envie,
Rien ne sert de pleurer mon âme est asséchée ;
Pourquoi me rebeller quand se trouve ébréchée
Par tant de perfidie ma passion de ma vie.

Demain je gravirai la pente qui m’enlise
Dans un projet félon à mon cœur étranger ;
Mais un jour j’agirai pour tuer ce danger,
Je lutterai sans fin pour briser son emprise.

            11 Juillet 1970 

Aucun commentaire: