mercredi 14 mars 2012

L’ADIEU AUX ESPRITS

Un souffle nocturne envahit mon âme
Persécutée par une source amère

Et mon esprit surchargé de misère

Sent fondre sur lui les ailes d’un drame.



Esprits donnez-moi la clef de ma cage,

Libérez mon cœur de cette atmosphère

Où quelque tyran se disant mon frère

M’a emprisonnée au cœur d’un orage.



Pourquoi montrez-vous tant d’indifférence ?

Pitié car l’amour se meurt en exil,

Pitié pour mon corps souvent en péril,

Pitié pour mes jours privés d’espérance.



Si votre dessein est de m’humilier,

Meurtrissez mes chairs, accablez ma vie,

Mais n’espérez point par cette infamie

M’entendre implorer un brin de pitié.



Je préfère encore étouffer l’espoir :

Il échappe encore à ses assaillants

Qui traînent mon cœur dessus les brisants ;

Esprits laissez-moi  franchir le miroir.



                         31 Janvier 1970


Aucun commentaire: